mercoledì 28 marzo 2012

Bienvenue

A l’heure où la communauté européenne veut renforcer sa présence pour une meilleure harmonisation des politiques économiques, financières et sociales, les citoyens européens ont tout intérêt à comprendre mieux les systèmes politiques des différents états membres. Dans cette optique, les espaces transfrontaliers sont d’autant plus concernés du fait des coopérations et des projets européens. Jacques Delors a dit " les zones frontalières sont les laboratoires de l'intégration européenne".

Le système politique français profondément inspiré du modèle monarchique présente toujours, malgré des politiques de décentralisation successives depuis 1982, une forte centralisation vers sa capitale, Paris. Le système politique italien, de par son histoire, est fortement régionalisée sur le modèle des Seigneuries des villes importantes, sur la base de leurs activités économiques, commerciales, financières comme Milan , Florence, Venise, Gênes, Rome etc.

Même si les 2 Constitutions, italienne et française, sont datées l’une de 1946 et l’autre de 1958 et donc de la même époque, elles font apparaître de grandes différences sur les pouvoirs et les compétences de chacun des intervenants. A noter que l’Italie a résolu le problème des minorités linguistiques en instaurant des régions dites « à statut spécial » comme le Trentino Alto Adige, la Sicile, la Sardaigne, le Friuli Venezia Giulia et la Valle d’Aosta.

Dans cet esprit, la marge de manœuvre des élus locaux et régionaux n’est évidemment pas la même lorsqu’il est question d’investissements d’infrastructures ou des politiques de la santé publique etc.

Nessun commento:

Posta un commento