Les listes électorales sont établies en fonction du « registre des italiens résidents à l’étranger », l’Anagrafe degli Italiani Residenti all’Estero (AIRE) et donc tous les résidents de l’étranger sont appelés à voter et ce depuis 2002.
Pendant la campagne électorale, les Ambassades et les Consulats n’ont pas le droit d’intervenir ou d’envoyer de la documentation électorale. Seul le vote par correspondance est autorisé sauf lors des élections européennes, les Ambassades et les Consulats mettent à disposition des bureaux électoraux pour les électeurs.
Après le dépouillement, tous les bulletins de vote sont détruits systématiquement indépendamment du fait qu’ils soient parvenus avant ou après la fermeture du bureau de vote.
Le système électoral italien présente une superposition de normes qui a généré des différences par rapport aux citoyens italiens résidents dans la péninsule. En effet, les italiens de l’étranger bénéficient du vote proportionnel avec la possibilité de choisir un candidat « voto di preferenza » sur la base de 4 Circonscriptions seulement.
Nessun commento:
Posta un commento